Honoraires

Les honoraires dépendent de critères tels que:

– le degré de difficulté de l’affaire

– le temps passé sur le dossier

– le travail fourni par l’avocat

– l’importance de l’affaire et des intérêts en jeu.

Le règlement des honoraires se fait de façon fractionnée et fait l’objet de demandes de provisions qui permettent d’étaler les paiements dans le temps.

Le cabinet tend dans la mesure du possible à proposer des honoraires forfaitaires, fixes et invariables afin de vous permettre de cerner d’avance avec précision votre budget.Des facilités de paiement peuvent être accordées. 

Cela est en général possible pour des procédures qui ne représentent que peu d’aléas et dans les bonnes fins sont raisonnablement prévisibles.

Dans le cas contraire, il vous sera proposé des honoraires au temps consacré par l’avocat dans l’intérêt de votre dossier.

Lors d’un premier rendez-vous à l’étude, vous êtes informés des conditions économiques du cabinet.

Le règlement des honoraires se fait de façon fractionnée et fait l’objet de demandes de provisions qui permettent d’étaler les paiements dans le temps.

Sur demande, un état intermédiaire des frais et des honoraires peut être établi de manière régulière.

Un état de frais et honoraires final est établi à la clôture du dossier ou lorsqu’il n’y a pas lieu d’effectuer de nouveaux devoirs à moyen terme.

Dans certaines procédures, le cabinet peut prévoir, en accord avec le client, que le règlement d’une partie des honoraires se fera sur base d’un pourcentage sur le résultat obtenu, à savoir les sommes récupérées ou sur l’économie d’une créance contestée.

En raison des obligations déontologiques professionnelles, les honoraires ne peuvent être exclusivement liés au résultat obtenu.

Dans certains cas de figure, le cabinet peut proposer un “abonnement” pour des consultations régulières à un tarif privilégié. Il s’agira en général de clients institutionnels présentant des demandes de consultation fréquentes et régulières.

Pour toute question concernant le coût d’une consultation, d’une procédure ou pour une prise de rendez-vous, prenez contact avec le cabinet.

CONTACTEZ-NOUS